2019-2020

  • Journée d’études - Sarah Kane, 20 ans après : 13 décembre 2019

    , par Morgane THRO

    Vingt ans après la mort de Sarah Kane, la vitalité de son œuvre dément les lectures que l’on continue à en faire sous le seul angle du suicide, de la violence ou du désespoir. De récentes manifestations – colloques ou mises en scène – ont montré combien elle demeure source de questionnement et d’inspiration : pour les artistes de la scène, qui ne cessent de venir se retremper aux aspérités, aux inventions, aux défis que son théâtre lance au jeu comme au plateau ; pour les auteurs dramatiques dont ses textes nourrissent souterrainement ou explicitement les écrits ; pour les étudiants et chercheurs qu’anime la radicalité d’une démarche résistant à la prise théorique et critique.

  • Journée d’études - Nimbographies contemporaines : 12 novembre 2019

    , par Morgane THRO

    La parution en 1896 du premier Atlas international des nuages marque un tournant historique dans la représentation du ciel. Les techniques alors récentes de photographie en couleur sont mises à contribution pour identifier, analyser et classer tous les types de nuages. Le but en est d’immobiliser des formes par essence mouvantes, en vue d’établir une nimbologie commune, à l’échelle mondiale.

    Cent-vingt ans plus tard, la visualisation en temps réel des phénomènes météorologiques est généralisée. Celle-ci sert non seulement à affiner les prédictions des spécialistes, mais elle irrigue également les modes de représentation — photographique, cinématographique, artistique — du ciel, comme l’attestent l’intérêt renouvelé pour la représentation des nuages et leur omniprésence dans les champs artistiques contemporains.

    La journée d’étude réunira des spécialistes de diverses disciplines en vue d’élucider les transferts de ces modes de représentation, depuis leur origine scientifique (la météorologie) et technique (les débuts de la photographie et de la cinématographie appliquées à l’observation du ciel) jusqu’à leur application esthétique aujourd’hui.

  • Colloque - L’âge du rôle : 18 et 19 octobre 2019

    , par Morgane THRO

    Ce colloque s’attache à examiner, au fil du temps, l’importance du rapport à l’âge dans la production des acteurs et des actrices, dans leur carrière, dans l’évolution de leur jeu, dans les films et les spectacles qui les mettent en scène. Donnée biologique, l’âge, au théâtre et au cinéma, s’envisage également dans son sens social et anthropologique, variable selon les époques et les cultures. De Molière à Huppert, de Tom Cruise à Jeanne Moreau, deux journées ponctuées de rencontres avec des acteurs d’aujourd’hui.