Journée d’études - Sarah Kane, 20 ans après : 13 décembre 2019
/BOUCLE_logo_accueil>
« Sarah Kane. 20 ans après »
Journée d’études organisée par
Élisabeth Angel-Perez, Marion Chénetier-Alev et Valentin Guergueb
THALIM (UMR 7172)
École Normale Supérieure d’Ulm
VALE (EA4084)
Sorbonne Université
PRITEPS
Sorbonne Université
Vendredi 13 décembre 2019
Théâtre de l’ENS
Vingt ans après la mort de Sarah Kane, la vitalité de son œuvre dément les lectures que l’on continue à en faire sous le seul angle du suicide, de la violence ou du désespoir. De récentes manifestations – colloques ou mises en scène – ont montré combien elle demeure source de questionnement et d’inspiration : pour les artistes de la scène, qui ne cessent de venir se retremper aux aspérités, aux inventions, aux défis que son théâtre lance au jeu comme au plateau ; pour les auteurs dramatiques dont ses textes nourrissent souterrainement ou explicitement les écrits ; pour les étudiants et chercheurs qu’anime la radicalité d’une démarche résistant à la prise théorique et critique.
Organisée autour de celles et ceux qui s’emparent aujourd’hui de l’œuvre de Sarah Kane, cette journée d’études voudrait à la fois présenter le dynamisme de l’héritage kanien, les formes qu’il revêt, les domaines qu’il investit ; et ré-ouvrir quelques chantiers de recherche en partant du constat que l’arrivée fracassante de son théâtre, trop vite estampillé « In-Yer-Face », sur les scènes européennes, a contribué à en laisser dans l’ombre des facettes plus subtiles.
PROGRAMME
9h : Accueil des participants
9h15 : Ouverture par Élisabeth Angel-Perez et Marion Chénetier-Alev
9h30 : Projection de Skin (1995), court-métrage réalisé par Vincent O’Connell sur un scénario de Sarah Kane, en présence du réalisateur
Intervenants : Vincent O’Connell, Valentin Guergueb (DHTA, ENS)
Discussion et pause
10h45 : « Last in a long line of literary kleptomaniacs » ? L’héritage de Sarah Kane dans les écritures contemporaines
Intervenants : Bastien Goursaud (Université Paris-Sorbonne, VALE), Claire Hélie (Université de Lille, CECILLE), Magali Mougel (sous rés.), auteure dramatique
12h : Traduire et éditer le théâtre de Sarah Kane. Modération de Solange Ayache (Université Paris-Sorbonne)
Intervenants : Julie Vatain-Corfdir (Université Paris-Sorbonne, VALE), Valentin Guergueb (DHTA, ENS), Zoé Schweitzer (Université de Saint-Étienne, UMR Ihrim)
Déjeuner
14h30 : Sarah Kane/Katie Mitchell : esthétiques de l’extrême (sur Cleansed, National Theatre, 2016)
Intervenants : Marion Chénetier-Alev (DHTA, ENS, UMR THALIM), Élisabeth Angel-Perez (Université Paris-Sorbonne, VALE)
15h30 : Mettre en jeu/mettre en scène le théâtre de Sarah Kane
Intervenants : Christian Benedetti (acteur et metteur en scène, directeur du Théâtre-Studio d’Alfortville), Renaud Cojo (acteur, auteur, metteur en scène), Daniel Jeanneteau (metteur en scène et scénographe, directeur du Théâtre de Gennevilliers), Stéphanie Schwartzbrod (comédienne et auteure), Florent Siaud (sous rés.) (metteur en scène, fondateur de la cie Les Songes turbulents)
Discussion et pause
17h30 : « In den Bergen, da fühlst du dich frei ». La réception européenne de Sarah Kane
Intervenants : Jessy Simonini (LILA, ENS), Élisabeth Viain (Université Paris-Sorbonne, CRLC), Valentin Guergueb (DHTA, ENS)
Dîner
20h30 : Dreams, Screams and Silences. Performance par les étudiants du DHTA en SEA
Intervenants : Maïko Bernhart, Sophie Cachera, Juliette Labreuche, Louis Lopparelli, Lucile Rose, Ada Voituriez, sous la direction de Vincent O’Connell