Françoise Zamour, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de lettres classiques, a soutenu une thèse sur « Le Mélodrame dans le cinéma contemporain, persistance des motifs ». Elle a enseigné l’esthétique du cinéma et l’analyse de films a l’université Montpellier III, puis à l’université Lyon II avant de rejoindre l’Ecole normale supérieure en 2002 où elle a participé à la création du département arts, d’abord en tant que professeure agrégée, puis en tant que maîtresse de conférences.
Après avoir exercé diverses fonctions au sein du département, puis la direction des études de l’ENS, elle dirige le parcours Arts Théories/Pratiques du master Humanités. Ses recherches portent principalement sur le mélodrame, de l’âge classique au cinéma contemporain, le cinéma classique hollywoodien (Lang, Vidor, Sirk, etc.), le lien entre théâtre et cinéma (Chéreau, Syberberg), l’acteur à l’interface des deux domaines artistiques, la résonnance actuelle des travaux de Stanley Cavell.