Chercheur.se.s Cobayes : faire l’expérience de l’enquête intime - Restitution - Vendredi 7 février : Entrée libre de 18H à 23H

, par Morgane THRO

Chercheur.se.s Cobayes : faire l’expérience de l’enquête intime
Restitution 
 
Vendredi 7 février / Entrée libre de 18h à 23h
Salle d’Expression Artistique (Immeuble Rataud)
École Normale Supérieure
45, rue d’Ulm 75005
 
"Cette exposition a été conçue au fil de l’atelier de recherche-création Chercheur.se.s cobayes animé par Adèle Yon entre septembre et décembre 2024. Elle fige, le temps d’un jour, sous des formes aussi variées que le sont nos trajectoires familiales et individuelles, neuf enquêtes intimes encore en cours. Nous, les neuf étudiant.e.s de cet atelier, ignorant tout les un.e.s et des autres avant le début de l’année, avons décidé de plonger ensemble dans nos archives personnelles, d’écouter les histoires parfois fraîchement découvertes de nos camarades, de comparer nos mythologies familiales, de partager nos frustrations et inspirations, jusqu’à imaginer collectivement l’installation que nous vous présentons aujourd’hui. 
 
Nos récits, résultats d’enquêtes intimes, familiales, nous vous les adressons par le biais du théâtre, de la photographie, de l’écriture, de la broderie ou du bricolage. Ils portent sur une histoire d’amour impossible, sur le lien entre un grand-père bougon et son petit-fils architecte, sur une femme très douée en mathématiques, sur une langue dont on apprend à lire les caractères, sur un père qui charge sa fille de faire revivre les morts, sur la déflagration que produit la sociologie dans une vie adolescente, sur des secrets de famille dont on peine à mesurer la gravité, sur le voile qui osbscurcit le regard d’une grand-mère ou sur l’amour fou d’une humaine pour son chat. Mais dans la salle de classe transformée en laboratoire, face aux photographies étalées sur le sol, aux vieilles cassettes de mariage, aux voix des anciens enregistrées sur nos téléphones, nous avons tou.te.s été traversé.e.s par les mêmes questions : Quel est le point en lequel je m’ancre au monde ? D’où viennent mes passions, mes obsessions, mes répétitions ? Quel est cet endroit aveugle depuis lequel je cherche ? Et quand je cherche, qu’est-ce qui en moi s’émeut ? »
 
Léna Adler
Juliette Carnat
Ange Guo
Valentine Eliet
Amani Mekki
Mickaël Osorovitz
Pierrick Stephen
Lucie Veyrier-Rosoor
Alice Wach