Stand Up for Science - le 3 avril

3 avril 2025
Les sciences en danger,
la communauté scientifique se (re)mobilise
Face aux attaques de l’administration Trump contre les institutions démocratiques, contre les droits civiques, contre les sciences, contre les agences en charge de la santé publique, de la régulation environnementale et de la collecte des données climatiques, et face aux menaces croissantes qui pèsent sur l’Université et la recherche en Europe, la communauté scientifique française a organisé des marches et des rassemblements dans plusieurs villes universitaires de France le 7 mars 2025 : des doctorants aux académiciens, des précaires aux institutions, la communauté scientifique et universitaire s’est mobilisée en solidarité avec les collègues aux Etats-Unis, et partout où la liberté académique est menacée ou inexistante. Cette mobilisation a montré que les attaques contre les savoirs concernent l’ensemble de celles et ceux qui les produisent et les transmettent.
L’enjeu de la mobilisation du 3 avril est clair : élargir le mouvement, y faire pleinement entrer les étudiantes, les étudiants et plus largement la société civile, tout en continuant à soutenir celles et ceux qui, aux Etats-Unis et ailleurs, résistent pour préserver les sciences comme bien commun.
Retrouvez les évènements et manifestations organisés par Stand Up For Science le 3 avril dans les villes universitaires de France : https://standupforscience.fr/
A Paris, la mobilisation du jeudi 3 avril sera rythmée par trois temps de mobilisation :
10h-12h Printemps des campus et de la recherche — Marche au départ de Jussieu
Cette marche est organisée conjointement par Stand Up For Science et par les étudiantes et les étudiants mobilisés en Ile-de-France pour une Université démocratique, ouverte à toutes et à tous, financée à hauteur de ses missions, et capable d’offrir des perspectives d’avenir face aux crises que nous traversons. A travers cette marche, la jeunesse s’adresse à nous toutes et tous – universitaires, personnels, chercheurs et nous demande de nous tenir à ses côtés. Il nous revient d’être collectivement au rendez-vous en faisant du 3 avril une mobilisation à la hauteur de la gravité du moment.
Ce cortège sera l’occasion de rassembler largement toute la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche sous le signe du printemps, au rythme des fanfares étudiantes et dans l’urgence de défendre l’Université et la recherche.
Parcours : Jussieu (départ à 10h) — Bastille — Place du Châtelet
12h-15h : Printemps des Sciences – Sciences dans la rue à la Fontaine des Innocents
Ce moment vise à rendre les sciences visibles et accessibles à tous et toutes en investissant l’espace public. Il s’agit de faire sortir les sciences des laboratoires, des salles de cours, des bureaux, pour les partager avec le plus grand nombre à travers des ateliers de médiation scientifique, des démonstrations, des débats ouverts, des performances artistiques, etc. Ce sera l’occasion pour les étudiantes, étudiants, universitaires, personnels de soutien, chercheuses et chercheurs qui font vivre les sciences au quotidien, de venir les partager avec la société civile.
15h-16h30 : Conférence de presse publique "Sciences attaquées : quelles solidarités ?" à l’Académie du Climat
Cette conférence de presse publique, ouverte à tous et à toutes, sera l’occasion de revenir sur l’évolution récente des attaques contre l’Université et la recherche aux Etats-Unis et ailleurs, partout où la liberté académique est menacée. Elle ouvrira aussi une discussion sur les formes de résistance et de solidarité à construire, ici et ailleurs, face aux menaces qui pèsent sur l’Université et la recherche.
En savoir plus sur le réseau Stand Up for Science
Stand Up for Science est un mouvement décentralisé et pluriel, structuré autour de coordinations locales autonomes. Il rassemble celles et ceux qui partagent un attachement fort à l’idéal démocratique, pensent et défendent les sciences comme bien commun. La tribune qui sert de manifeste à Stand Up for Science est ouvert à la signature :
https://standupforscience.fr/tribune/