PSL Week : Réinventer les espaces du musée - 25-29 novembre
/BOUCLE_logo_accueil>
PSL Week
Réinventer les espaces du musée
25-29 novembre 2024
Inscription par mail d’ici le 18 novembre (à eline.grignard@psl.eu).
Le programme de cette PSL Week entend interroger les enjeux de la réinvention des espaces du musée. Elle peut être envisagée sous différents angles.
D’abord, sous l’angle de la réinvention des récits transmis par le musée. Soit par l’élargissement du panel d’objets inclus dans le circuit permanent ou temporaire du musée, ainsi le cinéma trouve-t-il par exemple sa place désormais au Musée Carnavalet, dédié à l’histoire de de Paris.
Réinventer le musée, c’est aussi modifier les expériences qu’on y propose. Les dispositifs audiovisuels immersifs s’intègrent dans les salles d’expositions ou viennent les prolonger d’espaces virtuels, transformant la nature et les perspectives de la déambulation muséale. Grâce au numérique, nous sommes placés face à un musée augmenté.
Enfin, au-delà des multiples possibilités de revisiter les patrimoines existants ou de découvrir ceux qui émergent, la réinvention des musées passe nécessairement à l’heure actuelle par la préoccupation écologique. De l’usage de technologies polluantes aux rotations d’expositions temporaires, la question de l’impact environnemental se décline à bien des niveaux.
Cette PSL Week permettra de se familiariser avec ces différents enjeux en rencontrant des chercheur.se.s et des professionnel.le.s. Elle permettra une découverte in situ de différents lieux, afin de mettre en perspective les interventions proposées au cours de la semaine.
PROGRAMME
Lundi 25 novembre, Ecole nationale des chartes (ENC-PSL, salle Delisle)
9h30 : Accueil et introduction, Stéphanie E. Louis : Enjeux scénographiques de l’exposition du cinéma
10h-10h30 : Intervention de Viviana Gobbato (Université Paris Saclay) : « Scénographie muséale : lumières sur le cinéma. Enjeux et perspectives théoriques »
10h30-12h30 : Exposer (le cinéma) au XXIe Siècle : les enjeux d’éco-conception vus par les scénographes contemporains.
Adeline Rispal, Union des scénographes décorateurs et Atelier Maciej Fiszer.
Pause déjeuner + Tests de dispositifs VR
14h-16h : Hervé Samson, Musée du Quai Branly : « Aux confins de l’audiovisuel : les formes immersives muséographiques contemporaines »
Mardi 26 novembre, Musée Albert Kahn, Boulogne
10h : Usages et valorisation des images animées dans les expositions du Musée Albert Kahn
Visite libre (avec questionnaire d’évaluation)
11h30 : Retour sur le circuit permanent : temps d’échange avec l’équipe scientifique du Musée Albert Kahn
12h30-14h : pause déjeuner
14h-16h30 : Autour des patrimoines partagés : regards vers l’Afrique. Modération : Edouard Vasseur, CJM (ENC-PSL)
Présentation du partenariat du Musée Albert Kahn avec le Bénin autour des archives de mission du Père Aupiais au Dahomey :
· Projet d’exposition, Julien Faure-Conorton
· Présentation de la restauration, Anthony Petiteau
Mise en perspective et discussion avec Sandrine Doussou (gestionnaire du patrimoine culturel, guide conférencière)
Jeudi 28 novembre, Musée Carnavalet (23, rue de Sévigné, 75003)
10h-12h30 : Une visite « commentée » des nouvelles muséographies d’un parcours possible à travers le musée, avec Noémie Giard, responsable du service des publics du Musée Carnavalet.
14h-16h : Une présentation d’une exposition en cours par sa commissaire : Anne de Mondenard au sujet de l’exposition « Varda Paris »
Vendredi 29 novembre, ENS-PSL
9h-13h (salle des Actes) : Hybridation des lieux de culture, réalité actée ou simulée ?
Au cours de cette matinée, nous chercherons à questionner le concept d’immersion au regard de l’apparition progressive des techniques numériques dans les musées et les espaces d’expositions, à travers des analyses de dispositifs et de projets de recherche création développés dans le cadre du groupe de recherches Spatial-Media de l’EnsadLab. Comment les nouvelles formes de médiations spatiales, telles que la réalité mixte ou les métavers, remettent-elles en question les notions de lieu et de présence, du visiteur et de l’œuvre ? Sous quelles modalités éthiques et soutenables peuvent-elles se déployer ?
9h-11h : Histoire, formats et expériences de l’immersion numérique. Francois Garnier.
11h-13h : démonstrations de dispositifs VR et études de cas usages en muséographie avec la participation des doctorants du groupe de recherche Spatial Media de l’EnsadLab.
14h-17h (salle W) : Parcours MuseoDesign : une approche globale de co-design pour les musées
La muséographie exige une approche interdisciplinaire qui tient compte des aspects narratifs, esthétiques et communicatifs des expositions, et se doit aujourd’hui de tenir compte d’un aspect environnemental dans sa conception et sa mise en œuvre. Le nouveau Parcours Muséodesign créé à l’Ecole des arts décoratifs, se veut transversal avec une approche d’écoconception et de co-design assumée. La collaboration entre étudiant·es graphistes, architectes, scénographes et partenaires institutionnels (Cité de l’Architecture, Centre Pompidou ou CNAP) permet, à partir d’un cahier des charges professionnel, de découvrir et questionner les modes opératoires et les pratiques existantes, de pratiquer la permaculture des métiers et d’apporter des réponses plastiques, enrichies par les complémentarités. Dans le cadre de la semaine PSL, seront présentés les projets prospectifs réalisés par les étudiant·es pour le Centre Pompidou et pour la Villa Savoye, ainsi que des apports plus généraux sur des principes d’écoconception et de coopération.
Intervenants : Marie Gaspar, graphiste ; Doris Lanzman, conceptrice de dispositifs audiovisuels interactifs (sous réserve) ; Véronique Massenet, scénographe ; Annabel Vergne, scénographe.
NB : cette formation peut être comptabilisée dans votre diplôme DENS ou dans votre plan de formation de l’ED 540.