Journée du département - Parlons des tiers-lieux : Jeudi 19 mai 2022 de 11H à 17H

, par Morgane THRO

"PARLONS DES TIERS-LIEUX"

Autrefois peu nombreux et limites au milieu de la contre-culture, les espaces alternatifs de création-friches culturelles ou squats d’artistes semblent aujourd’hui proliférer sous la forme de « tiers-lieux », entre mécénat privé, gentrification, et urbanisme temporaire. Les élèves du Master « Arts : Théories et Pratiques » proposent de revenir sur cette mutation du champ de la culture et des politiques qui l’accompagne. Avec leurs invités, iels interrogeront la possibilité d’une défense des communs dans ce contexte d’homogénéisation et privatisation de la culture.

 
1ère Table ronde : "Collectifs, Do it yourself, art engagé : nouvelles manière de penser la création, nouveaux espaces"  : SALLE CELAN 11h/13h
 
Si le "tiers-lieu" est un concept mouvant, possédant autant de définitions que d’exemples qui l’illustrent, certaines modalités de la production et de la diffusion artistiques s’apparentent à des dénominateurs communs dans les espaces qui revendiquent une forme d’alternative politique et économique. L’intermédialité, le partage des outils, des machines et des savoir-faires, l’auto-gestion ou encore le prix libre comptent parmi les traits les plus récurrents. Comment les artistes évoluent-iels dans ce cadre ? Comment redéfinit-il l’acte créatif et le rapport au territoire dans lequel il s’ancre ? Ces caractéristiques de gestion alternatives peuvent-elles être infléchies aujourd’hui, voire menacées ?
 
Intervenant.e.s : 
 
Elio Della Noce : Poète, réalisateur et doctorant-chercheur en études cinématographiques à l’université d’Aix-Marseille (LESA), il est chargé d’enseignement en théories du cinéma, spécialisé dans l’étude des liens entre formes du vivant et cinéma expérimental.
 
Bertrand Lesca  : Performeur et comédien membre de la compagnie Atresbandes, il se produit notamment avec Nasi Voutsas en duo sous le nom de "Bert & Nasi" depuis 2015. La compagnie Atresbandes travaille à la création de spectacles qui questionnent le monde et son évolution.
 
Noélie Martin : Directrice artistique et graphiste, elle pratique son activité en tant que free-lance à Paris principalement dans le marché de l’art & la culture, ainsi que dans la mode. Diplômée de l’ESAG Penninghen en 2014, elle travaille chaque jour à développer sa créativité, par l’intermédiaire de différentes pratiques artistiques : peinture, céramique, danse.
 
 
 
2ème Table Ronde : "Friches culturelles, tiers-lieux, squats d’artistes, lieux alternatifs de création : entre labels au service de la fabrique de la ville et défenses des communs"  : SALLE CELAN 15h/17h
 
Aujourd’hui inscrits à l’agenda de l’État au chapitre de l’accroissement de l’attractivité territoriale et de la transformation du monde du travail, les « tiers-lieux » semblent être devenus des instruments au service de la fabrique de la ville, tandis que leur esthétique oppositionnelle a été convertie en valeur économique. Dans la capitale notamment, l’édification du Grand Paris paraît désormais indissociable de la multiplication des tiers-lieux, qui, en proche banlieue, répondent à des offres d’urbanisme transitoire. Ces lieux, détenus par des grands groupes privés en situation de quasi-monopole, permettent-ils l’avènement de nouvelles politiques culturelles ambitieuses ? Quelle place laissent-ils aux plus modestes initiatives d’espaces tiers de création ? Quelles stratégies de résistance peuvent être mises en place pour défendre les expérimentations artistiques qui continuent d’exister dans les interstices de ce modèle ? Comment continuer d’inventer de nouvelles modalités de production et de diffusion en proposant de réelles alternatives économiques, politiques, écologiques et sociales ? 
 
Intervenant.e.s : 
 
Mona Clavel : Professeure de sciences économiques et sociales au lycée, elle a intégré l’école libre de la narration radiophonique du collectif Transmission en novembre 2020. Elle est aussi bénévole à la Cassette, café associatif et espace de création sonore, depuis l’ouverture de ce lieu.


Jules Desgoutte  : Co-coordinateur de l’association Artfactories/Autresparts. Centre de ressources et plateforme de recherche et d’action, Af/Ap réunit des habitants, des artistes, des acteurs culturels et des chercheurs œuvrant en commun à la transformation des rapports entre art, territoire et société. Il est également, en tant qu’artiste, l’un des membres fondateurs de la friche Lamartine, à Lyon, et du collectif ABI/ABO.
 
Matthieu Marchal  : Directeur des Chaudronneries de Montreuil.