Journée d’études cinématographiques - "Fenêtre sur cour" : 4 décembre 2021

, par Morgane THRO

Dans ses entretiens avec François Truffaut, Hitchcock définit Fenêtre sur cour comme « un film purement cinématographique », mettant l’accent sur la prouesse de mise en scène que constitue le film. Au-delà des questions de style et de technique, qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre, cette journée se propose de prendre en compte certains des éléments moins étudiés, qui participent de la puissance de l’œuvre. Depuis l’origine littéraire du récit, en passant par les questions de genre, la place de la mode, la présence du corps, il s’agira de se pencher sur ces multiples motifs qui tissent le chatoiement du film, et participent de sa longévité. Largement ouverte aux agrégatifs de lettres, puisque le film est au programme de l’agrégation interne, chaque intervention laissera place aux questions et à la discussion.


AU PROGRAMME

10h
Les sources de Fenêtre sur cour
Intervenant : Jean-Loup Bourget, École normale supérieure, THALIM

10h45
Le poison et l’antidote – comment Hitchcock dirige James Stewart dans Rear Window
Intervenant : Pierre Berthomieu, Université de Paris, CERILAC

11h30 : Pause

11h45
Chaleur, corps et sensation dans Fenêtre sur cour
Intervenante : Jacqueline Nacache, Université de Paris, CERILAC

12h30 : Pause déjeuner

14h15
Hitchcock Blonde : Grace Kelly, mode et féminité
Intervenant : Nick Rees-Roberts, Université Sorbonne Nouvelle, IRMECCEN

15h
Eros et Agapè dans Fenêtre sur cour
Intervenant : Laurent Jullier, Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel, IRCAV

15h45 : Pause

16h
Trouble dans l’identification : entre subjectivité et surplomb
Intervenant : Pierre Beylot, Université Bordeaux Montaigne, CLARE

16h45
Fenêtre sur... fenêtre
Intervenante : Anne Goliot-Lété, Université de Paris, CERILAC

17h30 : Conclusion et clôture
Intervenants : Françoise Zamour (ENS, THALIM) et Pierre-Olivier Toulza (Université de Paris, CERILAC)