Journée d’études - Adorno et Beethoven, une philosophie de la musique : 18 mars 2022
/BOUCLE_logo_accueil>
Adorno et Beethoven,
une philosophie de la musique
Jeudi 17 et vendredi 18 mars 2022
(École normale supérieure, salle des Actes)
Vingt-cinq ans après l’édition originale établie par Rolf Tiedemann, la publication, dans une traduction de Sacha Zilberfarb, des textes et fragments consacrés par Adorno à Beethoven ne vient pas seulement, selon l’expression consacrée, « combler une lacune » – même si cette lacune était bien réelle. Cette publication n’est-elle pas surtout l’occasion de rouvrir et de relancer un certain nombre des questions centrales de la pensée musicale d’Adorno, dont ces textes et fragments constituent à la fois le laboratoire et le creuset ? Telle est en tout cas l’inspiration à l’origine de ces journées : du fait même de leur caractère exploratoire, fragmentaire et allusif, de nombreuses notes appellent l’analyse et invitent à de multiples prolongements, qu’il s’agisse, pour ne prendre que quelques exemples, des aventures de la forme musicale explorées par Adorno, de la théorie des « types » renvoyant à deux rapports au temps, de la « fonction sociale » de cette musique qui affirme résolument son autonomie, ou encore de l’énigme du « style tardif ». À l’écoute de la musique de Beethoven, Adorno n’élabore-t-il pas en somme, s’il est permis de varier le titre du plus célèbre de ses écrits musicaux, une nouvelle philosophie de la musique ?
Pour plus d’informations sur la publication : https://www.ens.psl.eu/actualites/beethoven-philosophie-de-la-musique
Programme :
Adorno et Beethoven, une philosophie de la musique
Journée d’études – vendredi 18 mars 2022
École normale supérieure, salle des Actes
Organisation : Jacques-Olivier Bégot (Univ. Rennes 1) et Fériel Kaddour (Ens).
Département Arts de l’Ens – Pays germaniques, UMR 8547 (CNRS/Ens) – Centre Atlantique de Philosophie, UR 7463 (Université de Nantes/Université Rennes 1). Contact : feriel.kaddour@ens.fr
MATINÉE
9h30-9h45 : Ouverture (Jacques-Olivier Bégot, Fériel Kaddour)
Présidence : Jacques-Oliver Bégot (Université de Rennes 1)
9h45-10h30 : Daniel Payot (Université de Strasbourg)
« Totalité et singularités : les dialectiques beethovéniennes »
10h30-11h15 : Fériel Kaddour (École normale supérieure)
« Le “sens critique de la musique” : médiation et autoréflexion »
11h45-12h30 : Danielle Cohen-Levinas (Sorbonne Université)
« Négation et subjectivité »
APRÈS-MIDI
Présidence : Rémi Mermet (HIPHIMO, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne)
14h15-15h : Nicolas Boiffin (Sorbonne Université)
« “Le dépérissement de l’harmonie” : autour des Bagatelles op.119 et 126 »
15h-15h45 : Christian Accaoui (Université Paris 8 / Cnsmdp)
« Trois hypothèses concernant la non-publication d’un livre ébauché pendant trente ans »
16h15-17h : Alain-Patrick Olivier (Université de Nantes / CNRS)
« Beethoven-Hegel-Adorno : dialectique et libre improvisation »
17h-17h45 : Beethoven. Philosophie de la musique, enjeux d’une traduction : entretien avec Sacha Zilberfarb
18h15-19h : entretien avec Michaël Levinas, compositeur et pianiste, à propos de son essai Beethoven, toujours. Trente-deux Sonates pour quel infini ? (Cerf, 2021)