SACRe au 76e Festival d’Avignon - 18-21 juillet à l’église des Célestins
/BOUCLE_logo_accueil>
Le programme doctoral SACRe, au sein du Programme gradué Arts de l’Université PSL, accompagne depuis 10 ans des projets de thèse de recherche-création dans 6 disciplines artistiques. Porteur d’une
dynamique pionnière, ce programme réunit six écoles (ENS, CNSAD, la Fémis, ENSAD, Beaux-Arts de Paris, CNSMDP), compte déjà plus de 50 docteurs, et engage actuellement une cinquantaine de doctorants en cours de thèse.
A l’occasion de ses 10 ans, le programme s’est associé à l’Ecole d’art d’Avignon (ESAA) en vue de penser une programmation faisant la part belle au spectacle vivant, au cœur du Festival d’Avignon.
Le thème du « re-enactment » dans les pratiques artistiques, très présent depuis le début des années 2000, fournit le fil conducteur de cette programmation. Elle permettra, en quatre journées et deux soirées, de convier artistes chercheurs, performeurs et spécialistes pour discuter des modalités du remploi, du rejeu, du refaire, et de leurs échos contemporains.
Le programme « Re-présenter. Formes contemporaines du reenactment » se tient du 18 au 21 juillet à l’Eglise des Célestins, dans le cadre du 76e Festival d’Avignon. Il propose des restitutions d’œuvres et de travaux liés à des thèses SACRe en cours de Ondine Simonot-Bérenger, Léandre Bernard-Brunel, Nilüfer Gros, Chloé Lavalette, Clémence Hallé, et d’un groupe d’élèves du CNSAD. Il réunit également des interventions et performances de Morgan Labar, Claire Lasne-Darcueil, Anne Bénichou, Massimo Furlan, Keti Irubetagoyena, Bernard Müller, Luc Magrina, Adrien Bernard-Brunel, Cyril Jarton, Sophie Delpeux, Duncan Evennou.
En soirée, les 19 et 21 juillet, le cinéma Utopia accueille une
programmation de films SACRe, notamment « Nous sommes deux drôles » d’Arthur Bart, « Watching the Pain of Others » de Chloé Galibert-Laîné et « Gorgone » de Jenny Teng.
© crédit photographique : Léandre Bernard-Brunel.